Réhabilitation d’un sourire à l’aide de facettes

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Article paru dans CLINIC – 2021.

Auteur

Marie CLÉMENT Ancien AHU en prothèse, Faculté d’Odontologie de Lyon, DU esthétique du sourire, DU pratique des urgences odontalgiques, Master 1 de recherche biomédicale. Exercice libéral Lyon – Dentisterie Esthétique.

Lien d’intérêts

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêts.

Remerciements

Merci au laboratoire Philippe Buisson pour la prothèse

Cas clinique : situation initiale

La patiente consulte afin d’améliorer son sourire qu’elle trouve disgracieux à cause des diastèmes et de la malposition/malformation de la dent 22. Elle souhaiterait un traitement avec un résultat stable sur le plus long terme possible.

Traitement

Le traitement proposé est la réalisation de 4 facettes en céramique feldspathique. Un DSD (Digital Smile Design) facilite la communication avec le laboratoire pour présenter le projet à la patiente via le mock-up (avec une légère retouche de la dent 22 au préalable), avant de commencer les préparations. La spécificité est de bien respecter une zone légèrement infra-gingivale en proximal afin de fermer les espaces en obtenant des émergences naturelles avec les facettes.

Figure 1 Situation initiale à l’échelle du portrait : la patiente souhaite améliorer son sourire avec un résultat naturel et stable sur le plus long terme.

Figure 2 Les 3 diastèmes sont visibles ainsi que la malposition/malformation de la dent 22.

Figure 3 Afin de lui ­ proposer le traitement le plus adapté, une ­ analyse DSD est réalisée : 4 facettes en céramique sont ­ proposées à la ­patiente avec une chirurgie mucco-­gingivale, qu’elle avait jusqu’à présent refusée, puis après réflexion, en a accepté les compromis.

Figure 4 Le DSD facilite la communication avec le laboratoire pour la ­ réalisation du wax-up guidé. Le prothésiste réalise sur le duplicata du modèle en plâtre une petite « gorge » très fine au collet des dents afin d’obtenir un mock-up le plus précis possible grâce à une clé en silicone, qui plaque fortement à ce niveau.

Figure 5 La séance de mock-up commence par une légère retouche vestibulaire de la dent 22 afin de positionner parfaitement le projet. Cette retouche a été réalisée par le prothésiste sur le modèle initial.

Figure 6 Après une application légère de vaseline sur les dents, de la résine bisacryl est positionnée dans la clé en silicone ­ réalisée en double ­mélange et coupée de façon précise au niveau des collets.

La clé est ensuite insérée en bouche le temps de prise du ­ matériau puis déposée après l’élimination des excès.

Figure 7 À l’échelle du sourire, le ­ résultat paraît satisfaisant. Il est capital de valider cette étape à l’échelle du visage, à l’aide de photos et vidéos de portrait.

Figure 8 La séance commence par un relevé de ­­ couleur. Ensuite, le mock-up est mis en place. À ce stade, il est important de valider que les tissus dentaires ne perforent pas le mock-up. La spécificité est aussi de bien respecter une zone légèrement infra-gingivale en proximal pour fermer les espaces, en obtenant des émergences naturelles avec les facettes.

Figure 9 Les préparations terminées, elles sont validées à l’aide de deux clés en silicone : une clé vestibulaire pour voir la longueur et une clé occlusale pour observer l’épaisseur des préparations pour la future stratification de céramique.

Figure 10 Quatre facettes en céramique feldspathique sur dies réfractaires sont réalisées par le laboratoire. Ces facettes sont essayées à l’aide d’une pâte try-in (glycérine colorée) afin que la patiente valide le résultat avant le collage.

Figure 11 Les facettes sont collées de façon unitaire sous champ opératoire à l’aide d’un adhésif MR3 et de composite flow teinte dentine 2. Leur positionnement stable permettait facilement ce collage en unitaire.

Figure 12 Chaque limite de ­ facette (vestibulaire et palatine) est polymérisée sous glycérine pour obtenir une polymérisation complète de cette zone.

Figure 13 Lors du rendez-vous de contrôle à 1 semaine, la patiente est satisfaite de son nouveau sourire naturel.

Figure 14 Elle trouve que celui-ci s’intègre bien dans son visage, ce qui faisait partie de ses objectifs principaux.

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